Une mise à jour prévue entre 12 Sept – 15 Sept. Le site sera partiellement/totalement inaccessible.

Apprivoiser ses émotions

Apprivoiser ses émotions : L’intelligence des situations

Nous avons parfois l’impression que nos émotions sont incontrôlables : elles nous submergent quand nous souhaitons être tranquilles ou, au contraire, ne sont pas au rendez-vous quand nous voulons vivre intensément. Pourtant, les émotions s’éduquent : tout dépend de la façon dont nous interprétons ce que nous vivons.

Comment apprivoiser la colère, la tristesse, la honte et la peur ? En apprenant à voir les choses autrement, c’est-à-dire en développant notre intelligence des situations. Au-delà du simple discours de « pensée positive », l’auteur nous invite à redécouvrir nos émotions, à travers notamment l’éclairage des sciences naturelles, de la psychologie cognitive et de l’éthique. Il nous propose un ensemble d’outils pour gérer les émotions négatives : traitement des méconnaissances, recadrage, relativisation, décentrage…

Apprivoiser ses émotions, pourquoi ?

Peut-être avant tout parce qu’elles sont nôtres : nous sommes dotés de capacités émotionnelles, tout comme nous sommes dotés de mains et de pieds, de perceptions, d’imagination et de langage. L’affectif est un héritage humain et animal, un potentiel, à bien utiliser, comme toute ressource.

Apprivoiser nos émotions, c’est apprendre à les gérer, et aussi apprendre à accepter plus volontiers leur intervention dans notre vie. La première étape, pour cela, est de mieux les connaître.

Du moins y a-t-il des bases à comprendre pour être émotionnellement autonomes. Nos lointains ancêtres chasseurs-cueilleurs, qui vivaient dans un milieu naturel, n’avaient peut-être pas besoin de comprendre leurs émotions : il leur suffisait de les éprouver.

Aujourd’hui, c’est différent : un écart s’est creusé entre notre nature humaine biologique et notre environnement civilisé. Il nous est impossible d’être spontanément naturels dans un environnement qui ne l’est plus : notre nature n’est pas faite pour cela, et nos facultés de compréhension sont requises pour raccorder nos réactions émotionnelles et nos conditions de vie.

Une simple compilation de directives pratiques du type : « dans telle situation, faites telle chose » serait insuffisante ; cet ouvrage suppose que le lecteur est prêt à consacrer du temps et de l’attention à comprendre les émotions dans leur ensemble.

You might also like

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More