Coaching d’équipe

Coaching d’équipe pdf : Envisager le coaching au-delà de son approche individuelle et en faire un outil efficace d’accompagnement de la performance collective, voilà qui donne à cette discipline un nouveau souffle.

Explorée avec passion par Alain Cardon, coach international reconnu, la pratique du coaching d’équipe permet de créer une dynamique collective, de faciliter les mutations en entreprises, voire de transformer la culture du management dans son ensemble.

Les exemples d’application, les techniques clés en main et les conseils avisés de l’auteur font de cet ouvrage un allié essentiel pour devenir un coach d’équipe éclairé !

Le « coaching » en entreprise est arrivé. Plus qu’une mode passagère, il semble que ce processus de conseil et d’accompagnement de managers et dirigeants soit en cours d’installation permanente sur le marché français et international ce qui constitue un vrai progrès.

Autrefois, seuls quelques professionnels avaient le privilège et les moyens de faire appel à un conseiller, une éminence grise, un « psy » ou un entraîneur personnel. Il valait mieux alors éviter de se faire remarquer pour ne pas afficher par ce besoin des doutes sur ses capacités et donner une preuve de ses faiblesses. Il fallait presque s’en excuser ou se cacher.

Aujourd’hui, cette même démarche devient monnaie courante et s’affiche comme un signe de recherche et de questionne- ment, de réflexion personnelle et de professionnalisme.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore pratiqué, sachez que le coaching n’est pas un ensemble théorique comme l’Analyse Transactionnelle (l’AT), la Programmation Neuro-Linguistique (la PNL), le Process Communication (le PCM), l’Approche Système ou autre approche freudienne ou jungienne.

Le coaching est une pratique ou un métier, comme pour un thérapeute, un formateur ou un chauffeur. Comme dans d’autres domaines, il est possible d’accéder à ce métier par plusieurs « filières » théoriques et pratiques.

Pour développer les connaissances qui permettent de devenir coach, de nombreuses personnes font appel à une ou plusieurs théories parmi celles citées ci-dessus, ou se reposent sur d’autres systèmes conceptuels.

Pour développer une pratique de coach, il est possible soit de se former sur le tas soit de suivre une formation plus structurée ou plus formelle au sein d’une « école de coach ». Ces dernières sont quelquefois liées à une approche théorique, d’autres à un groupement professionnel national ou international, d’autres à une personne ou un « maître praticien» qui a fait ses preuves, d’autres encore sont plutôt adossées à des organisations de formation et de conseil.

Il existe donc sur le marché un grand choix pour le client à la recherche d’un coach comme pour le « futur coach » qui souhaite se former à la pratique du métier. D’où la nécessité d’une certaine vigilance.

Heureusement, pour informer les clients, pour s’assurer que les « coachs » sont bien formés et respectent un certain nombre de règles pratiques et déontologiques, la profession se structure et le marché mûrit.

You might also like

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More