Le coaching

Le coaching pdf : Les sociétés occidentales sont confrontées à une crise du sens devant l’affaiblissement des repères traditionnels représentés par les systèmes confessionnels, familiaux et idéologiques.

Devant cette difficulté existentielle, le travail s’arroge une place importante, voire centrale, dans la définition identitaire de l’individu. La carrière peut ainsi devenir un facteur structurant de la vie et un élément fondateur de sa finalité à travers une recherche de l’excellence et de la performance.

L’activité professionnelle de l’individu se déploie dans un environnement économique caractérisé par une complexité, une compétitivité et une précarisation accrues.

Le monde de l’entreprise est ainsi traversé par des mutations importantes (globalisation, restructurations, mouvement rapide des personnes et des capitaux, accélération des nouvelles technologies, etc.) qui modifient la relation au travail et le rôle des acteurs de l’entreprise, ce qui a des répercussions importantes sur leurs attitudes et leurs comportements.

Au- delà d’exigences d’ordre technique, l’individu est aussi de plus en plus sollicité, dans des compétences de nature relationnelle et émotionnelle pour lesquelles il n’est pas nécessairement préparé et qui sont néanmoins indispensables à la création de valeur ajoutée.

Cette complexification de l’environnement pose des questions plus pressantes sur le développement de la personne dans le champ professionnel et la recherche de sens dans son action.

Il est important, pour chacun, de développer ses compétences et son potentiel tout en échappant à la tentation de la symbiose avec l’entreprise, de maintenir un équilibre entre être et faire, d’affirmer son individualité tout en adhérant à une vision stratégique partagée avec son organisation.

Le processus d’accompagnement par le coaching tente d’apporter quelques réponses dans cette recherche.

You might also like

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More