Le piège du bonheur

Le piège du bonheur PDF : Êtes-vous, comme des millions de personnes, tombé dans le piège du bonheur ? Selon l’auteur, notre quête du bonheur et les moyens que nous prenons pour y arriver finissent par nous rendre malheureux. Notre volonté d’être heureux à tout prix contribue à la recrudescence du stress, de l’anxiété et de la dépression. Cet ouvrage Le piège du bonheur présente les techniques de la thérapie ACT*, une nouvelle psychothérapie révolutionnaire basée sur les plus récentes recherches en psychologie du comportement. Ces techniques vous aideront :

  • à réduire le stress et les inquiétudes
  • à composer plus efficacement avec les pensées et les émotions douloureuses
  • à briser vos habitudes autodestructrices
  • à surmonter l’insécurité et le doute
  • à construire une vie riche et pleine de sens.
  • En clarifiant vos valeurs et en vivant pleinement le moment présent, vous échapperez au piège illusoire du bonheur et vous vous sentirez enfin comblé par la vie.

* ACT est une thérapie comportementale reposant sur une analyse fonctionnelle du langage et de la cognition humaine. Elle vise à aider le patient à modifier le type de relation qu’il entretient avec ce qu’il pense et ce qu’il ressent de manière à pouvoir changer ses comportements et agir en fonction de ce qui est important pour lui.

Il saute aux yeux lorsqu’on entre dans une librairie que l’édition de livres de croissance personnelle engendre beaucoup de petits. Pour un psychologue professionnel, cela constitue une source intéressante de lectures qui pourront être proposées comme compagnons au processus psycho-thérapeutique. Mais le monde étant beaucoup plus vaste que l’univers de nos cabinets de consultation, ces livres constituent pour plusieurs leurs principaux, sinon leurs uniques guides de voyage dans l’exploration de leur univers psychique ainsi que de son rapport aux choses, aux gens et à la vie en général.

Alors pourquoi vous proposer Le piège du bonheur (il est tout à fait normal que vous me demandiez de justifier ma proposition)? Parce que, tout en restant un livre de psychologie grand public, il est d’une grande qualité quant au travail sur vous-même qu’il suggère. Il respecte d’abord une grande vérité du changement personnel: ce n’est pas facile, ça demande des efforts. Et cette vérité entre directement en collision avec une autre, nous possédons une forte tendance à éviter ce qui est désagréable, ne serait-ce qu’un moment, et rêvons plus commodément de modifications soudaines… miraculeuses même.

Le piège du bonheur contient dans son titre un avertissement à cet égard… malheureusement, je vous l’accorde, le bonheur dans sa version idyllique n’existe pas. Si l’on perçoit le bonheur comme un état de grâce permanent, il va vous falloir attendre… un paradis à la fin de vos jours.

Bon, qu’est-ce qu’il faut faire pour changer? Il faut d’abord regarder les faits comme ils sont: ce qui est, est, et cela même dans les cas où ça ne fait pas notre affaire dans un premier temps. Impossible de bâtir quoi que ce soit sur des illusions ou sur du vent. Mais, bonne nouvelle, les faits paraissent souvent pires qu’ils ne le sont en réalité. Lorsque en effet on arrive à séparer les faits des jugements que l’on porte sur eux, il devient plus aisé de composer avec eux.

À cet égard, vous apprendrez dans ce livre comment le langage, cet extraordinaire outil qui sert souvent à différencier l’homme de l’animal, peut être aussi une source de mirages ou de cauchemars quand on le prend trop à la lettre!

You might also like

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More