Biblio Plus Populaires :

Nouveau :   Biblio Plus 

Le plan de communication

Le Plan de communication pdf – Définir et organiser votre stratégie de communication

Le plan est le pivot central de la communication de l’entreprise : il en indique les objectifs, définit les messages, sélectionne les cibles, délimite les moyens. Pratique et didactique, cet ouvrage constitue un guide d’élaboration du plan de communication.

  • Comment rédiger un plan de communication ?
  • Comment le faire reconnaître dans l’entreprise ?
  • Comment le piloter et le mettre en oeuvre ?

Cette 4e édition, entièrement actualisée, propose des conseils, des avis d’experts et des modèles de plans de communication thématiques : interne, financière, de crise, de développement durable…

Elle est accompagnée de compléments en ligne offrant des outils supplémentaires pour concevoir efficacement un plan de communication.

IL N’Y A PAS de communication d’entreprise sans plan de communication. Pour que la communication d’entreprise existe et soit reconnue comme un métier à part entière, il faut qu’elle repose sur un socle méthodologique incontestable. Si la communication peut être considérée comme un objectif, elle doit être appréhendée dans l’entreprise essentiellement comme une technique apte à soutenir une dynamique de développement. Il n’y aura pas de professionnalisme en matière de communication d’entreprise sans une réflexion approfondie sur le plan de communication.

Force est cependant de constater que les entreprises françaises connais- sent un certain retard en ce domaine. On peut dénombrer cinq éléments explicatifs majeurs, souvent reliés entre eux.

• L’absence de toute référence théorique. Sur un sujet aussi capital que l’intégration ordonnée de la communication au sein du développe- ment industriel, il n’existe en France aucun ouvrage de référence. Et lorsque, exceptionnellement le sujet est traité dans un manuel généraliste, il est alors expédié trop rapidement pour convaincre de son importance.

• La déviance pratique consistant à commencer par les moyens avant toute réflexion sur les finalités. Ici se situe certainement le travers majeur de la communication d’entreprise. On cherche à analyser les relations avec la presse ou avec telle ou telle cible, généralement à la suite de la survenance d’un problème ponctuel, sans avoir placé le sujet dans une vision d’ensemble et autour d’un objectif global.

• Le raccourcissement de l’horizon temporel de l’action du responsable de communication. Celui-ci évolue de plus en plus dans l’immédiateté et l’urgence. Contraint par des exigences constantes de rentabilité, naviguant à vue selon de multiples demandes souvent contradictoires, le chargé de communication exerce son activité dans un court termisme dont la vertu première est la réactivité.

• L’intégration de la communication au management de l’entreprise. Indiscutable en apparence, cette approche a toutefois amené à positionner la communication comme étant au service du management, et souvent à sa remorque. Cette façon de considérer la communication comme une activité seconde a conduit à un foisonnement de démarches de planification stratégique exclusivement centrées sur le management global, domaine sur lequel la communication n’aurait plus qu’à greffer ses services.

• Si l’on considère avec Pierre Massé, fondateur de la planification française, que le plan est l’anti-hasard , il apparaît rapidement que la faible visibilité prospective réduit à un court terme les planifications possibles, ce qui en restreint singulièrement l’intérêt. Interdépendance des économies, fluidité financière, multiplication et médiatisation des crises, aléas politiques… la prédiction se révèle un exercice délicat, la planification en subit le contrecoup…

You might also like

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More