Une mise à jour prévue entre 12 Sept – 15 Sept. Le site sera partiellement/totalement inaccessible.

Macroéconomie

Macroéconomie pdf : Il existe – en français ou en anglais – de nombreux ouvrages de macroéconomie. Pourquoi en proposer un nouveau? Parce que nous croyons possible et souhaitable d’offrir une approche différente de la macroéconomie.

Notre expérience de l’enseignement – à tous les niveaux – aussi bien que d’innombrables discussions à propos de questions cou­rantes d’économie, dans des milieux très différents et dans des pays très dif­férents, nous a conduit à l’observation suivante: tous ces interlocuteurs, tous ces étudiants utilisent des concepts dont ils ne comprennent pas tou­jours bien la signification précise.

Ils se lancent alors dans des raisonne­ments parfois complexes, étayés par des informations nombreuses, mais leurs instruments étant faussés au départ, ils n’aboutissent qu’à des contradictions ou à des erreurs.

Objectifs de l’ouvrage C’est donc une approche conceptuelle de la macroéconomie que nous proposons ici, afin de préciser la signification exacte de concepts couram­ment utilisés en macroéconomie, de débusquer les faux concepts qui conduisent aux erreurs de raisonnement et d’établir des relations logiques entre les phénomènes. Si l’on accepte cet effort initial au début de l’apprentissage de l’économie, on pourra beaucoup Plus facilement se lan­cer par la suite dans des raisonnements beaucoup Plus sophistiqués. Cet ouvrage s’adresse donc d’abord aux étudiants qui commencent leurs études d’économie.

Nous espérons que, grâce à lui, ils éviteront d’errer pendant plusieurs années à la recherche d’une compréhension précise des phénomènes économiques. Mais il s’adresse aussi aux  » étudiants avan­cés » qui comprendraient la nécessité de ce retour à l’analyse conceptuelle, ou à tous ceux – journalistes, hommes politiques, hommes d’entreprise – qui s’intéressent aux questions économiques depuis longtemps, mais qui ont quelque mal à trouver le chemin de la compréhension sous la masse des informations qui les submergent…

You might also like

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More