Petit manuel d’auto-coaching

Petit manuel d’auto-coaching – Les clés pour prendre sa vie en main

PROPOSER UN MODÈLE D’AUTO-COACHING permettant de prendre sa vie en main constitue une promesse ambitieuse. Dans un monde où tout change de plus en plus vite et de plus en plus souvent, où l’être humain peut parfois se sentir immobile dans un environnement qu’il ne parvient plus à contrôler, cela nous semble pourtant indispensable.

Pourtant, si les ouvrages présentant des techniques de changements sont nombreux et pour la plupart passionnants, rares, très rares sont ceux qui expliquent comment faire. Rares, très rares sont les auteurs qui semblent déjà avoir été confrontés aux inerties, aux peurs, aux manques de repères que génère ce type de démarche.

  •  Comment concrètement se lancer dans une démarche d’évolution personnelle à partir de notre situation présente ?
  •  Comment faire pour changer, quelle que soit la nature de ce changement ou sa motivation ?
  •  Comment faire pour que ce changement soit le plus fluide, le plus bénéfique et le plus pertinent possible ?

D’un point de vue biologique, le changement peut être identifié à la définition même de la vie. Prendre sa vie en main signifie devenir partie prenante, à part entière, des changements qui interviennent autour et dans notre existence. C’est vivre.

C’est à la découverte et à l’utilisation harmonieuse de ce potentiel extraordinaire que vous convie ce livre.

Prendre sa vie en main, c’est un peu de théorie et beaucoup de pratique

Nous avons souhaité faire de cet ouvrage un manuel pratique et didactique de changement personnel. Reconnaissant aux auteurs qui nous ont précédés d’avoir su si bien présenter des pratiques aussi riches que la PNL, l’approche éricksonienne ou encore l’analyse systémique, nous présentons ici l’expérience de deux praticiens qui utilisent chaque jour les apports de ces techniques.

Plutôt que de présenter une synthèse théorique de l’approche du changement individuel, à laquelle s’ajoutent parfois l’analyse transactionnelle ou la psychologie de Jung, nous avons préféré aborder cet ouvrage sous l’angle de la pratique, nourrissant chaque étape de nos expériences de praticiens, de nombreux exemples et anecdotes de personnes que nous avons accompagnées – nous avons changé certains éléments pour leur garantir la confidentialité – et d’exercices activateurs de changements.

Prendre sa vie en main et devenir l’acteur principal du film de sa vie ne s’apprend pas, cela s’expérimente. Les passages théoriques que vous trouverez dans ce livre ne sont là que pour éclairer la finalité de cet ouvrage : votre action.

C’est dans l’action que naît le changement, et c’est suivant l’adage « mieux vaut pouvoir que savoir » que ce livre s’est construit. C’est toujours in fine l’action qui scelle le changement.

Dans cet esprit, nous ne saurions que trop vous encourager à réaliser tous les exercices qui vous sont proposés, au risque sinon de faire de ce livre un ouvrage intéressant, mais inutile.

Bien entendu, la réflexion n’est pas absente du processus de changement que nous décrivons, et il ne s’agit pas d’opposer action et réflexion mais bien au contraire de les réconcilier.

Dans un processus de changement, réflexion et action se nourrissent l’une et l’autre. Les modèles de coaching dominant, de type anglo-saxon et comportementaliste d’une part, et plutôt « à la française » et plus psychologique d’autre part, loin de s’opposer, se complètent au contraire et présentent deux aspects d’un même processus.

Quel que soit le découpage des séquences entre action et réflexion, l’essentiel est que les deux coexistent et soient harmonieusement vécues par celui ou celle que le changement concerne.

You might also like

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More