Une mise à jour prévue entre 12 Sept – 15 Sept. Le site sera partiellement/totalement inaccessible.

Pratique du Coaching

Pratique du coaching pdf : Comment construire et mener la relation

Faut-il en finir avec le coaching ? Parodiant un célèbre hebdomadaire qui faisait référence à la psychanalyse, ce pourrait être la future question à la Une, qui prouverait qu’au moins, il y a débat sur la théorie et le fondement de la pratique.

Or, si à l’heure actuelle le vocable « psy », c’est-à-direpsychiatre-chanalyste-cologue-thérapeute (les médias mélangent tout !) fait malgré tout sens pour la plupart, peu, en revanche, s’expriment clairement sur le coaching et encore moins sur sa pratique.

Ce qui n’étonne pas car d’une part le terme est dévoyé, au sens littéral (une gamme de produit de beauté porte le nom de coaching), et d’autre part, s’il existe des écoles de coaching, les pratiques enseignées ne reposent pas sur des bases théoriques solides, ou ne se réclament que de références théoriques partielles.

Ce livre Pratique du Coaching pdf, le troisième de ce que l’on pourrait appeler une trilogie, tant est grande la cohérence et la progression de l’ensemble, est donc le bienvenu.

Inlassablement et depuis plus de dix ans, les auteurs coachent, enseignent et publient, avec une remarquable clarté, leurs connaissances et leur expérience.

Après Construire sa vie adulte et le Manuel de coaching , ce troisième opusnous emmène dans l’anabase du coaching, au sens étymologique de « montée en selle » et d’« expédition vers l’intérieur » que lui donnait Saint-John Perse. Il précisait que « l’anabase a pour objet le poème de la solitude dans l’action.

Aussi bien l’action parmi les hommes que l’action de l’esprit, envers autrui comme envers soi- même. J’ai voulu rassembler la synthèse, non pas passive, mais active, de la ressource humaine… c’est le poème le plus chargé de concret ».

Les grandes œuvres poétiques et littéraires les plus chargées de sens sont toujours simples, voire futiles (nous avons l’impression qu’il ne s’y passe rien, ou trop, mais nous ne pouvons stopper la lecture, parce que le fond nous parle !), mais sont très concrètes.

Le paradoxe, ici, est que nous ne sommes pas en présence d’une telle œuvre, mais d’un ouvrage technique, relatif à la pratique du métier de relation d’aide qu’est le coaching. Or, l’un des enseignements du Dôjô est d’observer « ce qui fait figure » et de détecter « ce qui fait fond ». En toute situation et en tout comportement se révèlent ces deux faces.

Ce livre Pratique du Coaching pdf, parce que « chargé de concret », nous emmène dans les arcanes du métier de coach, et, même s’il n’y pénètre pas, jusqu’aux orées claires-obscures de l’inconscient. Nous sommes dans ce double mouvement, vers l’extérieur et vers l’intérieur, de l’esprit en action.

You might also like

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More