Une mise à jour prévue entre 12 Sept – 15 Sept. Le site sera partiellement/totalement inaccessible.

Stratégie et formation

Stratégie et formation pdf – Développer l’atout concurrentiel humain

La formation professionnelle n’a jamais suscité autant d’attentes. Pour renforcer la compétitivité des entreprises, favoriser les parcours professionnels et adapter les organisations. Or, elle est de plus en plus critiquée.. Pourtant, une grande révolution est en marche et  la formation devient un enjeu stratégique pour l’entreprise. Il faut donc oublier bon nombre des principes qui fondaient la pédagogie d’hier. Et décoder les nouveaux objectifs, les nouveaux concepts et la nouvelle logique économique de la formation.

C’est l’objet de ce livre qui s ‘appuie sur de nombreux exemples concrets et des témoignages de dirigeants. Parmi les idées qui y sont développées, on trouvera: Comment les outils du web 2.0 transforment radicalement la problématique; Pourquoi la notion de compétence est devenue insuffisante pour qualifier les objectifs de la formation; Comment les recherches récentes sur le cerveau ont mis en lumière les vices fondamentaux de la pédagogie traditionnelle, Comment le développement des communautés et des outils collaboratifs pulvérise l’ancien modèle; Comment les entreprises de pointe ont déjà exploité avec succès les nouveaux « formats » ; Comment la formation emprunte aujourd’hui ses méthodes au marketing, au sport et au cinéma.. Pas de doute vraiment: la formation est un métier d’avenir!

Ce livre est né d ‘un constat et d ‘une conviction. Le constat, c’est que la plupart des projets stratégiques échouent. La conviction, c’est que la formation peut aujourd’ hui changer la donne. Selon différentes études, seuls deux projets stratégiques sur cinq par­viennent à délivrer les résultats attendus, dans les délais prévus et dans le respect des moyens alloués. C ‘est un énorme gâchis. Pourtant, peu de stratégies sont intrinsèquement mauvaises . Faire la différence par l’innovation? Pas idiot, sur le papier. Offrir des solutions, plutôt que de simples produits? Ça devrait intéresser les clients. Transformer son modèle économique et abaisser drastiquement sa struc­ture de coûts, pour dominer les marchés d’aujourd’hui ou créer ceux de demain ? Prometteur, a priori. On pourrait continuer la liste. Non, quand les stratégies échouent, c’est principalement à cause de défaillances dans l’exécution, c’est-à-dire de l’incapacité des personnes à mettre en œuvre efficacement la stratégie…

You might also like

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More