Une mise à jour prévue entre 12 Sept – 15 Sept. Le site sera partiellement/totalement inaccessible.

Une histoire de la comptabilité nationale

Une histoire de la comptabilité nationale pdf : L’ouvrage propose à la fois une histoire de la comptabilité nationale et les principaux éléments d’un manuel avancé de cette discipline.

Ce livre comble une lacune car il n’existait curieusement aucun ouvrage d’ensemble sur l’histoire de la comptabilité nationale. Il est écrit par un acteur notable de cette histoire dans une visée synthétique et d’un point de vue résolument universel, même s’il consacre quelques développements particuliers à la comptabilité nationale française.

L’ouvrage propose à la fois une histoire de la comptabilité nationale et les principaux éléments d’un manuel avancé de cette discipline. Il est aussi l’ébauche d’un essai sur les relations entre les théories économiques et l’observation du présent et du passé envisagées du point de vue de la mesure en économie ; cette approche est particulièrement marquée dans les chapitres consacrés aux relations entre production, valeur et bien-être, entre production, revenu et patrimoine, enfin entre valeurs, volumes et prix.

Du point de vue pédagogique, la charpente de l’ouvrage est un discours historique continu organisé par thèmes, complété par de nombreux encadrés et annexes. Des textes de  » perspective  » mêlent pour chaque chapitre conclusion et mise en relation avec d’autres thèmes. Des références bibliographiques très sélectives permettent des explorations complémentaires. L’ouvrage comporte de précieux index. Le dynamisme du style donne au livre du souffle, sans lui enlever la solidité attendue d’un ouvrage appelé à faire référence.

You might also like

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More